ERASMUS

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial. 

Tous les élèves de lycée peuvent bénéficier du programme Erasmus +. Cette mobilité vous permet d’effectuer une période d’études dans un établissement partenaire ou pour faire un stage en entreprise.

La mobilité individuelle peut durer de 10 jours à 1 an. Pour un groupe d’élèves (au moins deux élèves accompagnés), la durée est de 2 à 30 jours.

Organisées par les établissements partenaires en fonction des spécificités du projet, les modalités d’hébergement peuvent varier (famille, internat, etc.).

Cette mobilité au départ de la France peut s’effectuer dans l’un des 32 autres pays européens qui participent au programme Erasmus+ : les 26 autres pays membres de l’Union européenne + les pays associés.

Un contrat d’études sert à définir les acquis d’apprentissage attendus, la manière de les atteindre ainsi que les tâches et responsabilités du ou des participant(s), de l’établissement d’envoi et de l’établissement d’accueil (ou l’organisme d’accueil, dans le cadre d’un stage). Il s’agit d’un document important pour garantir la qualité de la mobilité et pour établir la transparence et la confiance entre les établissements et la famille.

On retrouve 3 lieux différents dans notre lycée pour le programme Erasmus:

  • Vicenza: pour les italiens
  • Barcelone: pour les Espagnols
  • Malte: pour les deux.

Une dizaines d’élèves sont acceptés dans chaque pays, ce qui fait environ une trentaine d’élèves par établissement. Tous les élèves ont le droit de s’inscrire mais une sélection sera faite au niveau des qualités de communication orale, la maîtrise de la langue étrangère et un comportement irréprochable.

Related Articles