Les différents espaces et cultures de la Corée du SUD.
La Corée du Sud, officiellement la république de Corée, est un État souverain d’Asie de l’Est qui couvre la moitié sud de la péninsule coréenne. Sa capitale est Séoul. La langue officielle est le coréen, dont l’écriture est le hangeul, et la monnaie le won. L’animal représentant le pays est le tigre. Le tigre blanc de l’ouest représente l’esprit de la montagne en Corée. Le tigre est surtout le symbole du pouvoir, de la puissance et de la férocité : les « cinq tigres » désignent des soldats courageux qui gardent les quatre points cardinaux et le centre.
Située sur le fleuve Han, au nord-ouest du pays, Séoul compte une population d’environ onze millions d’habitants intra-muros et 27 625 000 dans son aire urbaine, ce qui fait d’elle la quatrième mégapole la plus peuplée au monde après Tokyo, São Paulo et Jakarta, et juste devant Manille et donc la plus peuplée du pays. En outre, la ville est le lieu de résidence de plus de la moitié de la population sud-coréenne. Fondée il y a deux mille ans par le royaume Baekje, l’un des Trois Royaumes de Corée, Séoul est pendant plus de cinq cents ans la capitale du royaume de Joseon. À la fin du xixe siècle, rompant avec une longue tradition d’isolement, Séoul s’ouvre aux étrangers et notamment aux États-Unis : elle est la première ville d’Asie de l’Est à avoir l’électricité, l’eau courante, le téléphone et un réseau de tramway. Occupée par le Japon de 1910 à 1945 et rebaptisée Gyeongseong, la ville devient la capitale de la république de Corée lors de sa proclamation en 1948. Elle sera gravement endommagée lors des conflits de la guerre de Corée, dont la bataille de Séoul fut l’un des évènements majeurs : le palais de Gyeongbokgung et sa grande porte sont notamment incendiés. Reconstruite dans les années 1960 et 1970, avec l’aide des États-Unis, elle connaît une forte industrialisation et devient le visage d’une Corée du Sud en voie de modernisation.
Au nord, son unique frontière terrestre d’une longueur de 238km avec la Corée du Nord, est constituée par la zone démilitarisée (DMZ).
La Corée du Sud est officiellement en guerre contre la Corée du Nord depuis la guerre de Corée. Chacun des deux États revendique l’intégralité de la péninsule coréenne. Toutefois, en avril 2018, les dirigeants des deux pays se rencontrent et se disent prêts à faire la paix. Un programme de dénucléarisation de toute la péninsule coréenne est même envisagé.
Emblème gastronomique du pays, le bibimbap est un immanquable de la cuisine coréenne. Sain, frais et coloré, ce mélange de légumes croquants sur lit de riz tiède est un régal aussi bien pour les papilles que pour les yeux. Et au niveau des boissons le soju est la boisson nationale de Corée du Sud. Par ailleurs, c’est l’alcool le plus vendu au monde.
Responses