La culture Japonaise
Les arts traditionnels du Japon
Entre art et savoir-faire, le Japon est un pays riche en matière culturelle. Cela reflète la tradition mais aussi le respect des valeurs dont le respect, la beauté, l’élégance et la sérénité. Allant de l’habillement jusqu’à l’art floral, en passant par l’art culinaire et bien d’autres encore, le pays du soleil levant fera la joie de tous les curieux désireux de découvrir toute une culture pratiquée par tout un peuple.
Parmi les arts traditionnels du Japon les plus célèbres, il faut noter entre autres l’Ikebana ou l’art de l’arrangement floral inspiré du bouddhisme, la cérémonie du thé, les objets en céramique et en porcelaine, de même que les bonsaïs ou arbres miniatures typiquement japonais. Depuis des siècles, ces arts ne cessent de forger la culture nipponne, et se transmet de génération en génération.
Pour ceux qui souhaitent s’y initier lors d’un voyage au Japon, des écoles proposent aux étrangers des cours d’apprentissage dédiés à la modélisation où l’imaginaire joue un rôle important. Les plus romantiques par contre peuvent profiter de la découverte de la calligraphie japonaise tout en s’initiant à l’art du port du kimono, qui relève également de la délicatesse et de la sobriété.
C’est surtout le cas du hanami. Considéré comme un véritable art, il consiste à observer les fleurs lors de la floraison des cerisiers. La beauté se retrouve dans l’origami. Cet amour pour le pliage a donné naissance à la célèbre grue japonaise.
Les Religions du Japon
Sanctuaires, temples et églises côtoient en toute harmonie les grattes ciels et les tours gigantesques pour donner un paysage pittoresque des plus exceptionnels. En effet, le quotidien des Japonais est rythmé par la religion. Selon les chiffres officiels, les religions au Japon les plus populaires restent sans aucun doute le shintoïsme et le bouddhisme.
Le shintoïsme reste la religion traditionnelle au pays. Cette dernière se base sur le culte des ancêtres, la vénération des Dieux et le respect de la nature. Le bouddhisme quant à lui est importé de Chine durant les 6ème et 7ème siècles. Ce culte est principalement adopté dans les rites funéraires, à savoir la crémation du corps et l’enterrement dans le caveau familial.
Cependant, le catholicisme fait de plus en plus d’adeptes, au cours de ces dernières années. Cela est sans aucun doute dû à l’engouement de la jeune génération pour le mariage religieux et son romantisme. Cependant, depuis le 16ème siècle, le nombre de catholiques est étroitement restreint, même si cette religion commence à avoir le vent en poupe.
Quoiqu’il en soit, il faut comprendre que l’activité spirituelle occupe une place importante dans le quotidien des Japonais et cela depuis plusieurs siècles. Elle demeure très ancrée dans la société contemporaine nipponne. Vous pourrez les découvrir dans chaque recoin de la société même si la génération actuelle demeure moins pratiquante.
Les Arts Martiaux
Partie intégrante de la culture nipponne, les arts martiaux se transmettent de génération en génération et se trouvent en plein cœur de la culture de toute une population. Plusieurs arts martiaux connus à travers le monde tirent leur origine du Japon, dont les plus célèbres sont l’aikido, le judo, le karaté, le kendô et le kyûdô.
La plupart d’entre eux ont hérité de techniques martiales de différentes écoles japonaises. Créés par des sensei de renommé internationale, ces arts ont été exportés dans différents pays tels que la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et autres. Ils ont été utilisés pour promouvoir la culture nippone tout en offrant une manière de créer l’unité nationale d’après les deux grandes guerres.
Parmi les arts martiaux qui font la réputation de l’archipel, il ne faut pas passer à côté du sumo ou cette lutte traditionnelle qui est devenue un sport emblématique du pays. Reflétant la culture ainsi que la tradition de tout un peuple depuis des siècles, non seulement le sumo est un art martial mais aussi une combinaison de rites et de gestes religieux. Il a su respecter les traditions qui sont l’essence même de cet art martial pratiqué par ces demi-dieux.
Le Manga et la Japanimation
Que vous soyez un fervent admirateur des bandes dessinées nippones ou que vous avez été bercé par les films d’animation diffusés sur Club Dorothée, l’univers du manga ne vous est pas inconnu. Les pères incontestés de ces bandes dessinées au style typiquement japonais restent certainement Osamu Tezuka et Hayao Miyazaki.
Ils ont inspiré la nouvelle génération de Mangaka tout en perpétrant l’essence même du manga dans le quotidien des Japonais de tous âges. Outre cela, ces deux personnalités ont contribué à l’essor du phénomène non seulement au Japon mais également à travers le monde entier. Il est à noter que la japanimation ou la reprise en vidéo de ces bandes dessinées a joué un rôle incontestable dans ce genre d’exportation.
Dès lors, manga et japanimation sont si étroitement liées qu’elles occupent une place importante dans le milieu culturel et économique du pays. En effet, 25% du part de marché de l’édition est occupé par les bandes dessinées et les vidéos en tout genre. En plus de cela, il faut également tenir compte des figurines, goodies, et autres objets dérivés conçus à l’effigie des personnages des différentes séries de manga. Chacun pourra collectionner des figurines, que ce soit pour affirmer leur appartenance à la culture Otaku ou tout simplement pour vivre pleinement sa passion de l’univers manga
Quel est le mode de vie des japonais ?
Ils respectent l’espace commun et participent à la propreté de leurs villes (les fumeurs sortent généralement avec leurs propres cendriers de poche).
Dans les transports en commun, ils veillent à mettre leurs portables en silencieux et à ne pas parler trop fort.
Au Japon, on respecte particulièrement les aînés.
La place de la Femme au Japon
Elles disposent de nombreux droits, mais aussi de responsabilités. Elles peuvent choisir leur carrière ou leurs études, à la fois privées et publiques. Les femmes au Japon ont également le droit d’acquérir des biens ou de posséder un emploi à temps plein ou à temps partiel.
Quelles sont les valeurs de la culture Japonaise ?
Éducation, ambition, travail, patience et détermination sont tenues dans le plus grand respect. Les japonais respectent au plus haut point les notions de loyauté, de valeur et de respect. Autrement dit, l’identité japonaise relèverait d’une culture unique, et très différente de la culture occidentale
Quelle est la plus belle ville du Japon ?
Kyoto, la plus belle ville du Japon
Cette ville historique de l’est du Japon est connue pour son architecture traditionnelle raffinée et son emplacement spectaculaire au bord de la mer intérieure de Kantō.
Quel est le symbole du Japon ?
La fleur de cerisier (Sakura) est l’un des symboles les plus emblématiques du Japon. Le motif cerisier japonais Sakura marque le début du printemps. Ce symbole est si répandu et populaire dans la société Japonaise qu’il a sa propre fête: hanami.
Plats typiques Japonais
1. Tempura : venus d’Occident
Un moriawasé (assortiment) de tempura Le tempura est une sorte de beignet frit. On transforme toutes sortes de légumes en tempura : champignons (kinoko), racine de lotus (renkon), aubergine (nasu), kabocha (potiron japonais)… et également des crevettes (ebi) ou du poisson grillé. L’aliment est enrobé de pâte puis on immerge le tempura dans l’huile bouillante très rapidement pour que la friture soit légère et croustillante.
2. Les pâtes : Soba, Ramen, Udon
Les soba au Yuzu, un plat d’hiver chez Matsubara An
Les pâtes ou ramen en japonais sont très appréciées.
Il existe trois grandes familles : les pâtes de sarrasin ou soba, les ramen pâtes chinoises à base de blé. Et enfin les udon qui sont également fabriquées à base de blé mais ont un diamètre plus important.
3. Gyoza – 餃子
Des gyoza grillés
Le gyoza ou ravioli est le cousin Japonais du jiaozi Chinois. Ce ravioli en forme de demi-lune se consomme soit grillé gyozayaki, soit cuit vapeur puis servi dans un bouillon.
Le gyoza est traditionnellement garni de avec une farce composé de chou, d’oignons verts, de gingembre et d’ail mélangés à de la viande de porc hachée. Aujourd’hui on trouve de nombreuses adaptations de cette recette : farces aux légumes, poulets, crevettes etc…
Un plat de ramen peut souvent s’accompagner de gyoza. On en commande également dans les izakaya ou on peut les acheter au supermarché et les cuire chez soi. Comme pour de nombreux plats japonais, il existe également des restaurants spécialisés en gyoza.
Responses