Des lieux dédiés à l’enseignement

L’inexorable accroissement des effectifs du Vieux Lycée de Bastia (installé dans l’ancien couvent des Jésuites) amène à réfléchir sur leur redistribution dans la ville. Durant les années 1930, les proviseurs successifs ne cessent de souligner que les effectifs du lycée ne sont plus compatibles avec la surface offerte par leur établissement. La situation devient encore plus problématique au lendemain de la Seconde Guerre. En effet, à la suite des bombardements de 1943, une partie des bâtiments est inutilisable ou a disparu (l’aile nord est entièrement détruite). En 1946, sous l’impulsion de Paul Giacobbi, alors Ministre de l’Education Nationale, une solution est proposée pour le redéploiement du lycée de Bastia. On décide de le déplacer dans les locaux de la caserne Marbeuf. En 1947, la propriété de la caserne est transférée au ministère de l’Education nationale.

Dans les années 1950, on entreprend des travaux afin de convertir la caserne en établissement d’enseignement secondaire. On dote le complexe architectural d’une nouvelle aile : le “pavillon scientifique” (actuels locaux de l’IRA), sur les plans de l’architecte Jean Démaret (1897-1967). L’établissement prend alors le nom de “Lycée Marbeuf”.

En 1982, l’établissement est converti en Lycée d’Enseignement Professionnel et les filières de l’enseignement général sont transférées au lycée du Fango (lycée Giocante de Casabianca).

De nos jours l’établissement porte le nom d’un héros de la résistance, Jean Nicoli (1899-1943). Instituteur et directeur d’école, il est arrêté en juin 1943 et exécuté le 30 août de la même année. Aujourd’hui, le lycée des métiers Jean-Nicoli accueille environ 500 étudiants.

Related Articles

Responses